Le keffieh est un foulard qui s’identifie aujourd’hui comme le symbole des communautés musulmanes, peu importe là où il est porté dans le monde. Cependant, d’autres personnes portent ce vêtement comme accessoire de mode. Découvrons dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le keffieh et son utilisation à travers les siècles.
Qu’est un keffieh, son origine et son évolution dans l’histoire ?
Aujourd’hui, nous connaissons le keffieh comme une écharpe qui protège du soleil et qui sert d’accessoire de mode, mais au commencement, cet accessoire avait une plus grande signification. Faites un tout ici pour l’achat d’un keffieh homme. En effet, l’apparition du keffieh remonte à plusieurs siècles, où il servait à protéger du soleil brûlant et du sable du désert dans les régions du Moyen-Orient, telles que la Palestine, la Jordanie et la Syrie. Mais au fur et à mesure que les années passèrent, le keffieh a constitué l’identité culturelle et le symbole de nombreuses communautés de la région. Cela représentait leur culture et attachement à la terre qui les a vues naitre.
Lire également : Legging d’hiver et legging d’été : quelles différences ?
De nos jours, le keffieh est devenu un puissant symbole politique, en particulier dans le contexte du conflit israélo-palestinien. Il n’est pas rare de voir des personnalités influentes ou des activistes le porter en signe de solidarité avec la Palestine. Rapidement, cette tendance a dépassé les frontières et le keffieh est devenu un accessoire de mode qui ne cesse de faire des envieux à l’échelle mondiale.
Quels sont les styles de nouage du keffieh ?
Les motifs en forme de carreau du keffieh ne sont pas universels et ils peuvent être différents en fonction de la région et de la tribu. Les styles de nouage aussi diffèrent suivant l’âge, la position sociale ou d’autres critères propres à une région donnée. Par exemple, le style jordanien le plie en triangle sur la tête, tandis que le style palestinien ajoute des coins pendants maintenus par un cordon.
Avez-vous vu cela : Quels sont les différents types de cache-oreilles ?
Le style émirati quant à lui le porte autour du cou, et dans la région yéménite, on couvre la tête et le cou de manière protectrice. Les peuples qui portent le keffieh accordent une profonde signification au style de nouage de leur foulard puisque cela identifie de manière universelle leurs cultures, origines et appartenances. C’est ainsi que certains le considèrent comme symbole de richesse de la diversité culturelle et tribale des Arabes.
Comment le keffieh est-il porté aujourd’hui ?
L’adoption du keffieh dans la mode occidentale plus précisément aux États-Unis et en Europe a marqué le début du mouvement hippie. Cependant, le port de cet accessoire a eu tellement de succès que de nombreuses personnalités influentes, y compris des musiciens et des activistes, ont arboré le keffieh. Plus l’histoire a évolué et plus on a assisté à la démocratisation de l’accessoire dans de nombreux pays et régions notamment parmi les jeunes générations. En outre, de nombreuses marques de vêtements ont été intégrées dans leurs collections des habits avec les motifs carrelés.